La Descente de La Loire

​
Accueil
​
La Loire dernier fleuve sauvage d’Europe :
Les 2 irréductibles cannoises ont entrepris la descente de ce fleuve capricieux, seules sur un kayak gonflable en faveur du don de moelle osseuse.
Elles réalisent ce défi pour donner espoir aux patients en attente de greffe et montrer que sport et santé sont indissociables tant pour l'équilibre du donneur que le moral du receveur.
​
​
Objectifs du défi :
​
-
Mobiliser la population pour le don de moelle osseuse
-
Faire du recrutement actif pour augmenter le nombre de donneurs sur le fichier international
-
Réunir des dons et des fonds pour la recherche sur la leucémie via l’agence Biomédecine
-
Sensibiliser les gens à bien distinguer moelle osseuse et moelle épinière trop souvent confondues
-
Expliquer les différentes méthodes appliquées pour le don
​
Le parcours :
​
Un périple de 736 km parcouru en 20 jours en se confrontant aux divers obstacles de la Loire, barrages, ponts, courants, vents d’ouest, bancs de sable, îles….et l’estuaire avec ses marées.
Le départ est prévu de Roanne le 20 mai pour arriver à Saint Nazaire le 9 juin.
Cette performance sportive se réalise en partenariat avec le Lions Club Cannes Côte d’Azur, les Lions Clubs de la vallée de la Loire et l’agence nationale de Biomédecine. Une équipe de médecins et infirmières sera présente pour l’accueil du public à chaque étape.
​
Les étapes :​
​
Dates de passages
Roanne 20 Mai Orléans 30 Mai
Marcigny 21Mai Beaugency 31 Mai
Digoin 22 Mai Blois 01 Juin
Bourbon Lancy 23 Mai Amboise 02 Juin
Decize 24 Mai Tours 03 Juin
Nevers 25 Mai Langeais 04 Juin
La Charité Sur Loire 26 Mai Saumur 05 Juin
Cosnes-Cours Sur Loire 27 Mai Angers 06 Juin
Briare 28 Mai Ancenis 07 Juin
Sully Sur Loire 29 Mai Nantes 08 Juin
Saint-Nazaire 09 Juin
L' Après défi :
​
Le 21 mai 2017 le Kayak de L'Espoir se lançe dans son nouveau défi. Les efforts, la persévérance, la pugnacité, la motivation et la détermination nous permettent de surmonter toutes les difficultés que La Loire a aimé nous offrir! Elle nous connaissait bien! Un défi sans difficultés n'est pas un défi.
Nous sommes rentrées fatiguées mais avec 120 formulaires de pré-inscription sur le Registre France Greffe de Moelle remplis et 6000€ de dons. Quelle Victoire! Que du bonheur!
​
Réception mairie de CANNES le 12.06.2017
​
Recherche du projet pour remise du chèque
​
Mais ce n'est pas terminé. Il faut trouver un projet sur le thème que nous désirons, le thème pour lequel nous nous sommes battues un nouveau défi s'offre alors à nous!
L'Agence de la Biomédecine qui nous soutient depuis un an et demi nous conseille d'entrer en contact avec la SFGM-TC (Société Francophone de Greffe de Moelle et de thérapie cellulaire) et plus précisément avec le Professeur Bay. Nous nous empressons de le faire. Le professeur est vraiment à notre écoute. Un appel à projet sur l'évolution du choix des donneurs et la gestion de la compatibilité est lancé.
L'attente nous paraît longue, plusieurs mois.
Clément Marot a dit: "Tout vient à point à qui peut attendre". Et un jour, à notre grande joie nous avons le bonheur d'ouvrir un mail nous annonçant :
le docteur Annick Aarnink du CHU de Nancy-Brabois est la lauréate du
"prix du Kayak de L'Espoir"!
Une très grande émotion. Ça y est on a réussi!
De suite nous contactons directement le CHU de Nancy pour parler à ce docteur en Biologie et nous échangeons longuement sur son projet.
Remise du chèque
Lors du congrès de la CFGM-TG à Nice nous remettons notre chèque de 6000€. Tous les dons partent directement à la recherche. Notre vœu est exhaussé. Bravo et merci à toutes les équipes médicales et à la SFGM-TC qui nous ont soutenues et ont fait la réussite de notre défi
Nous sommes très heureuses et très fières aujourd'hui de vous faire part de l'aboutissement de tous nos efforts.
Aujourd'hui le Kayak de L'Espoir continue et........la suite un peu plus tard.....!!!!






